top of page
Psychothérapie

La psychothérapie est un traitement par la parole, essentiellement, qui propose de mener le consultant à une conscientisation de ses schémas de fonctionnement psychique dysfonctionnels, qu’ils soient relationnels ou liés à l'image de soi. Par dysfonctionnel, on entend surtout le sentiment subjectif d’être bloqué dans son évolution personnelle. Une bonne prise de conscience de ses propres mécanismes de défense psychiques inconscients permettra de transformer ses peurs fondamentales liées aux blessures d'enfance, ou de vie. Elle permet bien sûr aussi de traverser les traumatismes actuels.

La psychothérapie utilisait, de manière traditionnelle, la parole comme moyen principal. Aujourd’hui, on y joint volontiers d'autres outils.

Problématiques traitées :  variations de l’humeur et de l’énergie, angoisses et anxiété envahissantes, troubles de la personnalité, somatisation liée à un environnement stressant, blocage ou symptôme psychique autre, sentiment de mal-être global, manque de confiance en soi, manque d’estime de soi, dépendance affective, difficultés relationnelles avec son entourage proche ou sur son lieu de travail.

image00048_edited_edited.png
Psychiatrie

« Médecin-psychiatre » est un titre académique de spécialité que l’on délivre à un médecin qui a suivi le cursus complet de médecine, puis qui s’est spécialisé en psychiatrie et psychothérapie (FMH - Suisse). Le pôle psychiatrique de ce titre concerne toute action médicale établie en conformité avec les recommandations de prise en charge actualisées, c’est-à-dire : établissement d’un diagnostic médical si cela est possible, établissement d’un plan de traitement adapté à la psychopathologie, prescription d’un traitement pharmacologique si nécessaire et formalités administratives relatives à la spécialité.

Parlons-en !

Personnes concernées : Toute personne souffrant d’une affection psychiatrique et plus précisément dans le domaine des troubles de l’humeur, des trouble anxieux, des troubles de la personnalité, des troubles obsessionnel-compulsifs et des troubles de la lignée psychotique.

bottom of page