


Séances en contact avec la nature

Nous assistons, depuis une dizaine d’années, dans le milieu scientifique, à un regain d’intérêt pour les bienfaits que procurent la nature à notre équilibre psycho-émotionnel ; ce qui ne surprend personne puisque la recherche du contact avec la nature est un réflexe humain.
La guérison en contact avec la nature ne s’est jamais perdue dans les traditions médicales des peuples autochtones. La sagesse d’un arbre peut à elle seule nous rééquilibrer physiquement ou émotionnellement, chacun le sait dans son for intérieur. Un soin en nature allie l’ancrage, la méditation, l’ouverture des sens et des perceptions en établissant un lien spécifique entre son propre monde perceptif et les stimulations de l’environnement naturel. Ils se pratiquent souvent en forêt (Cf : « bains de forêt » ou « shinrin-yoku » au Japon).
Par extension, l’environnement du vivant naturel reflète en tout point le vivant en nous: avec sa singularité, sa perfection et son unicité. La nature peut être expérimentée comme un miroir de soi et nous soutenir dans le chemin de psychothérapie. Une séance en contact avec la nature peut se pratiquer dans n’importe quel contexte naturel, même une plante verte d’intérieur fait l’affaire!
C'est une méthode d'accompagnement qui peut être complémentaire à d’autres pratiques. On note une amélioration du système immunitaire, une meilleure habilité à habiter son corps, un apaisement des ruminations et des idées noire survenant lors d’état dépressifs, un apaisement des anticipations anxieuses survenant lors de troubles anxieux. Bénéfices somatiques: abaissement de la tension artérielle, amélioration du sommeil, régénération de la vitalité globale.